Les voitures salons allemandes historiques

Mise à jour du 20 juillet 2014

La voiture salon 10205

Dans la voiture salon 10205, ont voyagé les chanceliers Adenauer, Erhard, Kiesinger et Brandt dans l’Allemagne de l’Ouest mais aussi dans d’autres pays d’Europe, notamment jusqu’à Moscou. La voiture comprenait un salon, un cabinet de travail et 2 chambres.

Après la prise de pouvoir par les nazis en 1933, à l’instigation de la Chancellerie du Reich, la demande a augmenté de manière significative pour l’utilisation de voitures salons. La Reichsbahn allemande a donc construit en 1934 et 1935, deux prototypes. Les dirigeants nazis ont exigé plus de confort dans ces voitures. Le 8 mars 1937, le ministère des Transports a alors donné l’ordre à la Reichsbahn de constituer  une flotte de voitures salons modernes.

La voiture 10205 fut construite par  la société Wegmann and Co situé à Kassel (Land de Hesse). Elle fut livrée en 1937 pour un coût de 390.000 Reichsmarks.  A la fin de 1937, la voiture fut incorporée dans le train spécial d’Hermann Göring, appelé "Asien". Elle lui servit de bureau lors de ses nombreux voyages en train. La voiture a ainsi parcouru de nombreux trajets quand les forces allemandes occupèrent l'Europe et ce jusqu'en 1945. A la fin de la guerre, la voiture fut utilisée par les troupes américaines sous le code "096" dans le train dénommé "A400". Elle fut restituée à la Deutsche Reichsbahn le 2 juillet 1949. La voiture fut garée à Frankfort puis transférée à Cologne pour être intégrée au train du chancelier allemand début 1953.

 

Modèle LILIPUT référence L385111

 

Le Chancelier Konrad Adenauer voyageant dans la voiture 10205

Elle servit à de nombreux voyages historiques (visite d'Adenauer à Moscou, visite d'Erhard à Paris, visite de Willy Brandt en Allemagne de l'Est) qui marquèrent la politique extérieure allemande et sa volonté de normaliser ses relations avec ses proches partenaires politiques et géographiques. La voiture était accompagnée de voitures lits, d'une voiture restaurant et d'un fourgon aménagé pour emporter et pouvoir débarquer la Mercedes du Chancelier.

En 1974, elle fut récupérée par la DB pour être affrétée par des sociétés privées en tant que « voiture salon » à partir de 20 personnes et insérée dans des trains réguliers (immatriculée 51 80 89 80 305-1). Mais l’utilisation s’essoufflait. L’idée de l’exposer dans un musée fut alors évoquée. Le plus évident était la Maison de l'Histoire de la République Fédérale d'Allemagne à Bonn. En décembre 1986, le chancelier Helmut Kohl s’est engagé pour que la voiture-salon 10205 soit rendue disponible. L’accord du conseil d’administration de la DB fut donné au début de 1987. Le 5 octobre 1990, la voiture était installée par la voie des airs dans la Maison de l'Histoire, dans l’Adenauerallee à Bonn où elle se trouve pour toujours.

Adresse : Das Haus des Geschichte der Bundesrepublik Deutschland, Adenauerallee 250, 53113 BONN - ALLEMAGNE

La voiture salon 10208

La voiture 51 80 89-90308-5 a été livrée en 1938 comme la voiture "Säl 10208 Bln"  à la Deutsche Reichsbahn. Elle a été mise à disposition  du ministre des Transports du Reich, Julius Dorpmüller, qui était également le directeur de la Deutsche Reichsbahn. À compter de 1945, elle a été utilisée par le Directeur Général des Chemins de fer de la zone d'occupation britannique. Dans les années cinquante, elle est restituée aux chemins de fer fédéraux. Après réparation, le véhicule était utilisé par le président de la Deutsche Bahn comme voiture de tournées. En 1965, la voiture entre dans la composition du train spécial de la reine Elizabeth II. Elle est aussi mise à disposition dans les trains spéciaux des chanceliers Kiesinger, Brandt et Schmidt. De plus, la voiture pourra être louée particulièrement pour des événements spéciaux. Au printemps 2000, le véhicule est utilisé pour le tournage du film "Duel - Enemy at the Gates". À cette fin, la voiture a été repeinte à son état d'origine de 1938, où elle se trouve toujours aujourd'hui. Elle est conservée au Musée de la DB de Coblence.

DB Museum Koblenz 

Adresse : Schönbornsluster Str. 11, 56070 Koblenz, Allemagne

https://www.dbmuseum.de/museum_de/standorte/dbmuseum_koblenz

 

Modèle LILIPUT référence L385121

 

La voiture salon 10241

Modèle LILIPUT référence L385401

 

La voiture berline 10241 a été achevée en 1937 sous la désignation de type Salon R4üe-37 à la Reichsbahn et mise en service à Berlin. La voiture a été utilisée dans le train spécial du Reichmarchall Hermann Göring en tant que wagon-restaurant. Après la guerre, fin 1946, le véhicule a été saisi par l'armée britannique du Rhin et transformé en voiture salon. En 1951, la voiture est restituée aux chemins de fer fédéraux allemands, elle est alors utilisée comme voiture d'accompagnement pour la voiture 10205 du Chancelier. Elle sert très souvent dans les voyages d'état et accueille des hôtes étrangers comme en 1962 Charles de Gaulle, en 1968 la reine Elisabeth II et en 1970 Willy Brandt. Elle est dorénavant conservée au Musée de Coblence-Lucelle ICI .

Immatriculations successives :

1937: SalonR4üe-37 10 241 Berlin
1946: Salon4ü(e)-37/46 10 241
1954: Salon4ü-37/46/54 10 341 Cologne
1962: WGSüg 801.4  51 80 89-40 341-5

Réformée en 1996

 


La voiture salon-presse 10251

 

Immatriculations successives :

 

Sal presse  - 10251 Bln

voiture n°101 du train A-100 utilisée par le Général McNarney (1945)

A4üe 11701 (1960)

50 80 07 43030-1 Aüe (1980)

51 80 03 80001-9 Aüe (1990)

51 80 03 92001-5 Aüe (1996)

51 80 17 92030-8 Aüe (2003)


Immatriculée "Sal 4ü 10251",  elle est livrée à la Deutsche Reichsbahn en 1937 par la
société Wegmann and Co situé à Kassel (Land de Hesse). D'une longueur de 24m, elle comprend deux bureaux et salles de radio, deux compartiments de couchage pour les secrétaires, un compartiment avec lit et salle de bain pour le chef de presse du Reich. Il y avait encore 2 compartiments pour les agents de transport, des sténographes et préposés, un WC et une petite cuisine. L'affectation de la voiture était dans le train spécial du chef de la presse du Reich, le Dr Otto Dietrich.


 

 

Modèle LILIPUT référence L383001

 

Conservée aujourd'hui au Musée Historique des Transports de Frankfort où elle a été repeinte en bleu à filets blancs.

Adresse : Intzestraße 34, 60314 Frankfurt am Main , Allemagne
 


La bible sur les voitures salons (ouvrage de près de 500 pages et 800 photos et diagrammes)

 

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