Voiture OPRI

OPRI : Office de Protection contre les Rayons Ionisants

Page mise à jour le 15 décembre 2012

Photo de la voiture OPRI en septembre 1989 au Pouliguen prise par Gilles AUCLAIRE (remerciements pour ce document rare!)

Gérée par le Service Central de Protection contre les Rayonnement Ionisants (SCPRI), elle a été transformée aux ateliers de Périgueux en 1986 et inaugurée en 1988. A l'origine, c'était la VR n°88 70 025 qui fut ré-immatriculée Su 61 87 09 90 025-1. Depuis le SCPRI est devenu l'OPRI en 1988, puis l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) en 1994. C'est l’organisme d’expertise qui serait impliqué dans l’urgence en cas d’accident nucléaire. Les équipements mobiles d’intervention de cet institut comprenaient entre autres, un moyen d'intervention lourd, c'est à dire une voiture-rail gamma-spectrométrique capable d’apprécier en moins de dix minutes la contamination de 32 personnes ou d’échantillons de produits. Elle permettait d’effectuer 1600 contrôles par jour et pouvait atteindre tout point du territoire français en moins de 24 heures. Tout l'équipement de restauration avait été déposé. Elle était aménagée de 16 boxes de 2 personnes de part et d'autre du couloir central , boxes dont les dossiers des sièges avaient été renforcés de feuilles de plomb de protection. Elle aurait été garée à Satory. Quand a t elle été réformée ?

 

Bibliographie : Le Matériel Remorqué Voyageurs de la SNCF en 2008 - Denis REDOUTEY - Editions La Vie Du Rail

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