Transports exceptionnels

Mise à jour du 30 mars 2014

Page réalisée avec la complicité de Didier PRED'HOMME et Guy LABBEZ.

 

 

 Diagrammes wagons STSI 8, 28 & 32 essieux

Après les exemples allemands, suisses et italiens ,voici le parc français tel qu'il est exploité par la STSI, la Société des Transports Spéciaux Industriels qui est basée à Gonesse (95) rue Gay Lussac.

Je crois savoir que le matériel est remisé sur le triage du  Petit Thérain à coté de Creil, voie 26,  lors des périodes d'inutilisation.

 

Documents envoyés par Didier PRED'HOMME qui nous a amicalement ouvert ses archives

sur les transports par voie ferrée de transformateurs sur les wagons STSI.

Le webmaster recherche des documents sur les voitures et fourgons d'accompagnement de la STSI.

 

 

Wagon à 8 essieux à évidement variable

 

 La STSI (Société des Transports Spéciaux Industriels) possède aussi des wagons à 16, 20 , 28 & 32 essieux.

 

 

Ci dessous en 1975, le transport d'un transformateur EDF de 760 MVA d'un poids de 450 tonnes vers la centrale EDF de Cordenais.

La première est vue est prise à la sortie de l'usine CEM du Havre.

 

 

 

 

 

 

Remarquez le fourgon ex-CIWL n°1245 en fourgon d'accompagnement

 

Exemple de bordereau d'acheminement

 

 

 

Transport vers la centrale du Havre. Vous remarquerez que le fourgon n'est pas du même type que précédemment (présence d'une vigie & faces différentes).

Je n'ai pas réussi à l'identifier.

 

 

Egalement la photo du transformateur sur laquelle ou voit clairement les extrémités destinées à être raccordées au wagon.

La cuve elle même est renforcée pour devenir autoportante appelée dans le jargon une “cuve wagon”.

 

 

 

Une intéressante photo du raccordement entre le transfo et la charpente du wagon.

Remarquez la potence destinée à manutentionner les axes qui se glisseront dans les “oreilles” de raccordement.

Chaque axe d’un diamètre de 250 mm et d’une longueur d’au moins 700 mm était impossible à lever à la force des bras.

Le transfo est sur vérins, et on remarque sur le coté le tube destiné à assurer la continuité du circuit de frein.

 

Voir également la revue "Ferrovissime" n°57 (02/2013) pour un reportage sur un transport d'alternateur par la STSI.

Wagon STSI 32 essieux

Grâce à Guy LABBEZ , voici quelques photos du wagon 32 essieux prises début 2013 dans le port autonome de Strasbourg.

 

Et la voiture d'accompagnement

 

Les mille pattes en modélisme

Les modèles vous attendent sur cette page

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