Voitures de service ex-CIWL

Mise à jour le 13 mars 2014

Avec la complicité amicale de Jacques BOURGEOIS, Christian VALLEE et Didier PRED’HOMME

 

Voiture CIWL 4013

 

La voiture 4013 Pullman est reconstruite en 1935 comme voiture restaurant puis transformée en 1967 en voiture services croisière.

Plan élaboré par le RMA et publié dans l'IDR n°111

 

Plan provenant d'une plaquette commerciale pour l'affrètement années 1980

Suppression de 2 cabines lits, ajout d'un lieu de repassage, d'un lieu de repos et de 2 cabines douches supplémentaires.

Photo Jean Marie THILL Rail.lu 

La voiture fut propriété depuis 2007 de la Compagnie Internationale des Evènements sur Rail (CIER) site ICI.

La photo ci dessus nous montre le transfert de la voiture Pullman n° 4013 en août 2007 en révision aux ateliers  ZOS Ceske Velenice (CZ) pour la transformation et remise en état d'origine WSPc Voiture Salon Pullman Flèche d'Or, avec cuisine. Elle devait être remise en service fin 2009 mais finalement revendue en octobre 2010. Personne pour le moment ne l'a revue en service !

 

A noter qu'une autre voiture, la 2761 a été également aménagée en voiture sanitaires avec baignoires et douches en 1967. Elle sera rénovée en 1998 après son rachat par INTRAFLUG.

Elle appartenait à Transeurop Eisenbahn AG (Bâle) et entrait dans la composition du Nostalgie Istanbul Orient Express. A priori, rachetée par la SNCF en novembre 2018.
 

La voiture en modélisme  :

Modèle réalisé par le RMA référence 433

Modèle réalisé par RIVAROSSI.

Vous remarquerez que contrairement à la photo de la voiture réelle , la voiture porte l'inscription seulement  "Pullman Express"

car "Orient-Express" est une marque déposée par la SNCF.

 

 

Voiture CIWL 3326

 

Voiture 3326 ex-CIWL voiture lits type Z à la centrale de Gravelines le 30 août 1985.

Appartenant à la série des voitures 3311 à 3340, elle fut construite en 1927 par les Entreprises Industrielles Charentaises .

Son aménagement était composé de 24 lits .

Son numéro UIC était  le 71 87 71 40 405- 7 (ex lits Z 3326)

 

 

A ce moment-là , elle est affectée à la STSI (Société des Transports Spéciaux Industriels).

 

 

Photo prise par Jacques BOURGEOIS qui indique que la voiture sera démolie sur site peu après.

Prévue sous la référence 329 par France Trains, elle ne semble pas avoir été mise sur le marché.

 

 

 

Voiture CIWL 4049

 

Voiture conférence Compagnie Électromécanique

 

 

Photographie publiée avec l'aimable autorisation d'Urs NÖTZLI (Zürich, Suisse)
 

Elle fait partie du lot des voitures 4041-4050 (Voiture Pullman Flèche d’or 2ème génération)  dont la construction est réalisée par la Compagnie Générale de Construction en 1927.

En 1941, elle est  transformée en voiture restaurant. En 1963, elle est vendue à l'entreprise Fauvet-Girel. Elle est revête d'une livrée bleue et crème, marquage sur les faces "Ets FAUVET GIREL, Cie ELECTRO–MECANIQUE, Diesels POYAUD" et en bandeau "Locomotives Diesel Électriques de Manœuvres". Elle sert alors comme bureau et atelier pour accompagner les essais des locomotives prototypes. En 1973, elle aurait été envoyée en Algérie (non confirmé - source Wikipédia)

Didier Préd’homme a travaillé au sein de la Compagnie Electro-Mécanique , d'abord comme monteur puis comme dessinateur. Cette voiture fut son premier bureau. Il nous a communiqué une plaquette commerciale d'où sont extraits les documents suivants.

Malheureusement, c'est la même face qui photographiée

 

 

 

Didier Préd'homme indique que cette voiture à été garée entre 1968 et 1970 devant l’atelier des locomotives de l’usine III de la Compagnie Electro Mécanique, au Havre.
En 1970, on construisait alors au Havre des locomotives BB+BB, BB+B, et BB pour le Congo, Madagascar, le réseau Abidjan Niger et le Cameroun, des CC 72000 à voie métrique en quelque sorte. C’est dans ces ateliers que l’on construisit  à l'époque en 1951, les fameuses 2D2.

 

 

 

 

Modèle du RMA référence 436. Vous remarquerez que la taille des inscriptions est surdimensionnée.

 

Voiture CIWL 3634

 

 

Clichés réalisés par Jacques BOURGEOIS

 

 

 

 

Boulogne le 30 mai 1990 : ex voiture restaurant 3634 affectée au contrôle des installations radio sol/trains  (direction VZT St Ouen les Docks).

Cette voiture était peinte précédemment en bas de caisse vert wagon, haut gris clair (modèle ci-dessous)

6 antennes étaient installées sur son toit, on les aperçoit sur les photos.

Immatriculation  UIC : S 60 87 99 80 194-8

 

 

 

Modèle réalisé par Christian VALLEE et photographié au RAMMA Sedan 2013

 

 

 

Voitures ex-CIWL de l'entreprise DÉHÉ

 

Voiture ex CIWL 4022  : Modèle du RMA référence 435

Voiture lits  3340 :

1962 : vendue comme voiture  dortoir à l'entreprise DÉHÉ. Numéro DEHÉ SB 953. Agrément SNCF : RT2 NT 113

Voitures Pullman 4002, 4003, 4009, 4022, 4098, 4099 & 4113 :

1962 : vendues comme voitures dortoir à l'entreprise DÉHÉ.

Voiture Pullman 4008 :

1941 : transformée en voiture restaurant. 1962 : vendue à DÉHÉ et transformée en voiture réfectoire. 

Voitures Pullman 4036 & 4038 :

1934 Transformée en voiture bar restaurant. 1962 Vendue à DÉHÉ. Agrément SNCF : RT2 N2 083. Transformée en voiture mosquée en 1982. Préservée aux Ifs.

La voiture 4036 faisait partie du lot des voitures 4031 à 4040 construite en 1927 par la Compagnie Générale de Construction (CGC) à St Denis. Parmi celles-ci, outre la 4036, les ateliers CIWL de St Denis transformèrent la 4037 et la 4038 en remplaçant les 3 salons par une salle de restaurant de 28 places. La 4036 fut ensuite vendue à l'entreprise de pose de voies DÉHÉ qui l'utilisa comme voiture restaurant pour ses équipes puis la transforma en mosquée. Elle serait cantonnée aux Ifs près d'Etretat. Quant à la 4038, elle fut rachetée par l'AJECTA en 1972 et remise au type Pullman.

Voiture Pullman 4123 :

Transformée en voiture dortoir de l'entreprise DÉHÉ avec le numéro d'agrément 886 RTZ 4813.

D'autres voitures déclassées :

Voiture Pullman 4024 :

Vendue à la SNCF en 1962 et transformée en voiture snack express (51 87 88 40 583-9). Transformée en 1968 en voiture atelier magasin VB, immatriculée Hky 990 346 puis 30 87 97 40 306-6.

Voiture Pullman 4047 :

Voiture restaurant, transformée en 1965 en voiture d'expérience immatriculée S 61 87 88 47 583-7 puis incorporée au train parc France Télécom (voir page dédiée)

Voiture Pullman 4048 :

Voiture restaurant, transformée en 1964 en voiture de mesure Ssmify 446 SNCF immatriculée ensuite S 60 87 99 40 218-4 puis repeinte en bleue et argent et immatriculée 30 87 979 1 775.

Voiture Pullman 4118 :

Transformée en voiture VB (région Méditerranée) le 6 juillet 1975. Immatriculée Hzy 995642 puis 30 87 979 0 052-6 Uas.

Voitures S2 2774 & Pullman 4012 :

Transformées en voitures sanitaires (voir page des voitures ambulances)

Voitures 3611 & 3687 :

Voitures type Uf ,transformées en voitures dortoirs pour les trains grue en Italie (60 83 99 60 000-7 Vad , train grue 125t de Milan Smitstamento  & 60 83 99 69 002-3 Vad , train grue de 125t  de Florence)  photos ICI .

 

Bibliographie :

Les voitures pullman 4001/4030 de la CIWL : collection "Le temps des voitures"  par J.P. LEPAGE

 

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