Voitures des NMPP

Mise à jour le 18 mars 2017

 

LOI n° 47-585 du 2 avril 1947  RELATIVE AU STATUT DES ENTREPRISES DE GROUPAGE

ET DE DISTRIBUTION DES JOURNAUX ET PUBLICATIONS PÉRIODIQUES

 

C'est par cette loi, dite loi BICHET, qu'est organisée la distribution des quotidiens et périodiques après guerre et qui accorde un monopole de la distribution aux Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP).

 

Le but de cette page est de présenter des modèles qui n'avaient jusqu'à alors jamais fait l'objet de reproductions fidèles et d'évoquer très succinctement l'histoire des NMPP.

Pour cela, le livre "La Poste et le Rail" de Maurice KNEPPER et Claude POCHET aux éditions de la Vie du Rail apporte un éclairage sur le fonctionnement de la distribution

 des journaux à travers le rail. Et d'autres informations sont également disponibles sur le site de Presstalis www.presstalis.fr , nouveau nom des NMPP.

 

En 1962, la logistique NMPP repose sur 9 trains spéciaux (5 "magazines", 4 "quotidiens") et 600 véhicules routiers.

Un site est ouvert en gare de Lyon en 1960, le Charolais, un deuxième à la Villette en 1962. Mixtes, ils traitent les magazines le jour, les quotidiens la nuit.

Deux autorails de Dietrich (X 42513 et X 42515) seront aussi affectés à la distribution expresse des journaux.

 

Composition du parc des voitures et fourgons NMPP

20 voitures louées ex -ambulants postaux de 21,60 m restitués à l'administration postale en 1976.

11  fourgons achetés ex-CIWL Nord Express n°1245 à 1256 (fourgon 8 portes) avec suppression des portes centrales et remplaceent des portes roulantes par des portes barttantes plus pratiques. Après avoir été utilisés par les NMPP, une autre vie attendait certains de ces fourgons.

 

Le 1245 est repeint en blanc et intégré au parc des fourgons d'accompagnement de la STSI  ICI .

Le 1251, ancien fourgon 8 portes de la CIWL, transformé en véhicule train parc du service de la Voie,

puis affecté au département VZL à St Ouen les Docks , vu à Culoz ICI en novembre 1979. Il était immatriculé 30 87 979 0 764-6. Toujours en service à Ormoy en 2002.

Le 1252 a été repris par l'entreprise de travaux Déhé.

Le fourgon préservé à Oignies est bien le dernier 8 portes subsistant. Il serait la propriété de Mr P. DUHAMEL.

C'est le 1253, transformé pour les NMPP, puis en véhicule atelier et immatriculé 30 87 979 0 764-6.

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4 fourgons 6 portes achetés ex-CIWL Orient Express  :

1285 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 004

1287 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 003

1290 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 002

1294 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 001

Ancien fourgon CIWL 6 portes n°1285 , vendu aux NMPP pour le transport de journaux vu ICI  à la casse de Culoz en novembre 1979 (photo Joël TASMA)

 

Les voitures NMPP en modélisme

Modèle LS Models  référence 40409 : Voiture NMPP n° 45554  Bogie Y2 PAmyi  époque IIIb

Modèle LS Models  référence 40415 : Voiture NMPP n° 50 87 00-60 351-9  Bogie Y2 PAmyi  époque IV

Modèle REE référence  VB-029 – Voiture NMPP  n°42510  OCEM 21,6 m Ambulant Ep.III

Fourgon 4 portes ex-CIWL NMPP brun PTT époque IIIc référence 40400 (LS-Models) (pas encore disponible)

 

Vidéo d'une rame NMPP

https://youtu.be/xNDCxAax47A

 

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