Trains parc France Télécom

Mise à jour le 15 septembre  2019

Merci à FIFI36, AUNIS, Marc SCHMITZ, Max PIJOTAT et Bruno PERES pour leurs photos de rames faites à l'époque, un vrai trésor ....

Merci à la FNARH pour l'envoi d'extraits de ses bulletins

 

Le 31 octobre 1999, France Télécom mettait un terme définitif à l'existence d'un département spécialisé dans le domaine de la réparation d'urgence, qui se composait de deux unités UCIL. Les Unités Centrales d'Intervention des Lignes reposaient sur deux trains spécialement équipés avec un ensemble de matériel de dépannage d'urgence et disposaient également de véhicules 4x4 destinés à tous les terrains pouvant intervenir sur n'importe quelle zone en cas de catastrophe. Voici quelques témoignages photographiques de cette époque alors que les véhicules étaient intégralement peints en gris extrêmement clair.

Les deux premiers trains parc furent créés dès 1940 pour reconstruire les artères téléphoniques endommagées.

En général , les trains (au nombre de trois ) comportaient 17 voitures à 22 voitures.

Par exemple, en 1951, le train n°2 se composait de  :

6 wagons dortoirs collectifs (anciens wagons poste de 14m)

1 wagon réfectoire( ancienne postale)

1 wagon cuisine - douches

1 wagon bureaux - couchettes

1 voiture de l'inspecteur principal

 

Reportage dans "Notre métier" n°298 du 7 mai 1951

Les années 70

 

Plus récemment, les trains ont été recomposés à l'aide d'anciennes voitures postales de 11,83 m (souvent 9 voitures ) avec en complément quelques fourgons Dd2

rachetés à la SNCF et aussi quelques voitures B9 métallisées Ouest comme voiture sanitaires, ateliers ou de logement et de bureaux pour les cadres.

Photo "La Vie du Rail"

Un train parc se composait de :

9 voitures dortoirs

2 voitures cuisine, réfectoire et foyer

4 voitures ateliers et magasins d'outillage

et 2 voitures bureaux.

 

Auteur de la photo inconnu. A priori, en 3ème position, une voiture Pullman CIWL (la 4047).

 

 

Train parc en intervention (photo Max PIJOTAT)

 

En complément , on trouvait des wagons chargés de :

4 Estafettes,

6 Super Goélettes,

2 véhicules de liaison et direction,

des remorques et des groupes électrogènes.

Par la route , étaient acheminés des camions nacelles et des camions tarières.

Quelques images d'un train parc lors d'un cantonnement

Remerciements à AUNIS pour la publication de ces 2 photographies

Anciens wagons postes ambulants de 11,83m dont une des portières latérales était supprimée. Ces wagons furent transformés en wagons dortoirs en 1972.

Comme on peut le voir, ils ont cohabité avec les voitures en 2 livrées bleues.

 Il existait au parc des wagons ambulants de 14,00m ex Alsace-Lorraine (photos FIFI36).

 

En 1984, les trains parc prennent l'appellation d'UCIL (Unité Centrale d'Intervention en Ligne). Ils intègrent des wagons laissés sans emploi par l'administration des Postes. C'est d'abord l'intégration de 2 PEz de 21,60m aménagés en wagons ateliers, puis deux PA de 26,40m qui sont devenus wagons magasins. Enfin, l'allège PE prototype de 26,40m fut également acquise mais laissée sans emploi. La livrée fut redéfinie (caisse bleue claire/ bleue foncée, toit gris métallisé). D'autres voitures furent adjointes au trains dont 1 voiture Pullman Flèche d'Or et des voitures A7d UIC mixtes fourgons. Les voitures OCEM à faces lisses et les DEV A9 déjà présentes furent également repeintes .  Les trains UCIL furent supprimés en octobre 1999 ... deux mois avant la tempête du siècle où ils auraient été bien utiles.

 

 

 

 

 

La dernière génération des trains parc à partir des années 85 : lifting des caisses avec une nouvelle livrée

(toutes les photos ci dessous propriété de FIFI36)

 

 

Voiture DEV RT2 PRG 080

 

 

 

 

UIC B7d  RT2 PRG 104

 

 

 

 

 

DEV RT2 NT 205

 

 

RT2 LY 150 à Morteau le 3 octobre 1995 (photo Marc SCHMITZ)

 

 

 

RT2 LY 149 à Morteau le 3 octobre 1995 (photo Marc SCHMITZ)

 

 

 

Voiture Pullman 4047 utlisée comme salle de réunion et salle de télévision pour le personnel (photos Max PIJOTAT)

 

 

Autres voitures et fourgons

 

Photos par Bruno PERES à Paris-Vaugirard

 

 

Voiture OCEM à faces lisses (RT2 PRG 069)

 

 

Voiture OCEM à rivets

 

 

Voiture OCEM à rivets

 

 

Voiture Pullman ex-CIWL 4047

 

Fourgons OCEM 32

 

Photos par Bruno PERES à Paris-Vaugirard

 

 

Ancien ambulant postal

 

J'ai essayé de joindre l'auteur de cette photo sans succès. S'il se reconnait, qu'il me contacte. Merci

 

Véhicule Ancienne immatriculation Nouvelle  immatriculation Date d'acquisition
Ambulant PAz 21,60m 50-87-00-77-606 ? 12/1994
Ambulant PAz 21,60m 50-87-00-77-608 ? 12/1994
Ambulant PA 26,40m 50-87-00-77-004 ? 03/1995
Ambulant PA 26,40m 50-87-00-77-025 ? 03/1995
Allège PE 26,40m 50-87-00-77-500 ? 01/1996

Citation du forum Loco-Revue :

Effectivement le Chemin de Fer des Hautes Falaises possède bien trois voitures et quelques fourgons venant du parc France Télécom :
        1 ex voiture OCEM à rivets apparents ETAT du type C9 aux couleurs FT, qui servait de chambre avec douche et lavabo,
        1 allège postale moderne aux couleurs PTT ( PA 26m40),  qui servait de range tout,
        1 ex voiture pullman 4047 Flèche d'Or complémentaire de 1927 construite par C.G.C. aux couleurs FT qui servait de salle de réunion et de salle télévision pour le personnel
        ainsi que trois fourgons OCEM du type 1932 aux couleurs FT qui servaient de locaux à outils, d'atelier de réparation en tout genre et de groupe électrogène.

 

En 1999, deux voitures sont cédées à la communauté Emmaüs de LESCAR où elles ont toujours présentes :

RT2 PRG 149 (ex RT2 LY 152)

Photos : communauté Emmaüs LESCAR

RT2 PRG 069 déjà citée précédemment

 

Bibliographie :

"La Poste et le Rail" Maurice KNEPPER & Claude POCHET, éditions la Vie du Rail 1999

La Vie du Rail n°1650 juillet 1978 article "Les trains parcs PTT"

Témoignage sur la vie à bord des trains  dans "Notre métier" n°298 du 7 mai 1951

Chemins de fer n°368 consacré à "La poste sur les rails"

 

Également des articles parus dans les bulletins de la :

Fédération Nationale des Associations de personnel de La Poste et d'Orange
pour la Recherche Historique

où sont évoquées entre autres les conditions de vie des lignards des trains parcs.

Je recommande la visite de leur site : http://www.fnarh.com/

 

Les voitures en modélisme

Voiture DEV : modèle réalisé APOCOPA sur base LIMA

Voiture B7d UIC : modèle réalisé par APOCOPA sur base ROCO (photo Max PIJOTAT)

 

Voiture OCEM : modèle réalisé par APOCOPA (photo Max PIJOTAT)

Ambulant PAZ 21,60m : modèle réalisé par APOCOPA sur base JOUEF

Retour à la page d'accueil